Histoire de l’église de la Nativité.
Cette église catholique, de style roman qui date du XIème siècle est le plus ancien édifice de Fontaine et est située dans le quartier de la Poya , village originel de Fontaine
Selon la tradition, un oratoire nommé « Notre Dame de Santé » dont les derniers vestiges sont situés rue de l’Abbé Vincent a été bâti par Charlemagne en remerciement d’une victoire contre les sarrasins. Idéalement situé pour éviter les inondations du Drac, les flots n’ont jamais pu atteindre l’oratoire.
Par la suite, on y édifia une chapelle , sous le patronnage de la vierge, qui devint l’église paroissiale de Fontaine.
Jusqu’à la révolition française de 1789, l’église faisait partie du « mandement » de Sassenage , la commune voisine située au Nord de Fontaine.
Le 02 Février 1820 Fontaine est nommée succursale et un prêtre y est affecté.
Au cours du XIXème siècle, subissant les affres du temps, l’église est réparée à plusieurs reprises. En 1842 14000 Francs de travaux sont réalisés. L’autel de la Ste-Vierge et l’ancien bénitier qui servit pour les fonds baptismaux sont réparés et un nouveau grille des fonds,tableau du maître-autel est acheté. En 1875 la flêche du clocher de l’église est restaurée.
Jusqu’en 1960, chaque année, le 08 Septembre,un pélerinage était organisé sous forme de procession jusqu’à l’oratoire de Notre Dame de Santé.
L’abbé Vincent ,résistant lors de la seconde guerre mondiale qui était surnommé par l’occupant nazi le curé « terroriste » a longtemps officié dans cette église. Une rue adjacente à l’église porte actuellement son nom.
Actuellement, la cloche la plus ancienne (1694) est classée mais pas l’église.
(Réf : registres paroissiaux de 1693-1694 remis aux archives départementales de l’Isère en 1904)
Présentation et objectifs de l’association de préservation de la Nativité
